Attrapes rêves » Décoration » Comment s’utilise un nuancier RAL ?

Dans le cadre d’un projet de peinture sur un mur, une voiture ou un support bois, il faut forcément faire le choix d’une couleur. Le nuancier est l’outil fondamental qui permet de faire un choix de couleur optimal. Le nuancier RAL est en effet un système de correspondance de couleurs qui est utilisé sur le continent européen. Ce nuancier a un codage particulier vous indiquant une nuance de couleurs spécifique. Cependant, pour avoir le rendu que vous recherchez, vous devez savoir utiliser le Nuancier RAL. En réalité, il existe quelques astuces simples qui vous permettront de maîtriser l’utilisation de cet outil.

Choisir le nuancier

L’utilisation d’un nuancier RAL passe d’abord par le choix du nuancier. Cela peut paraître un peu délicat certes, mais en réalité, c’est très simple. En effet, il faut simplement définir le type de teintes que vous préférez. Naturelles, chaudes ou froides, ce sont ces critères qui vous permettront de choisir votre nuancier RAL. Toutefois, ici ces critères sont représentés par des chiffres. Dans le rang des couleurs chaudes, il existe toutes les nuances de jaunes et de rouges comme le RAL 1000 ou le RAL 2009. Vous y trouverez donc des teintes qui pourront donner du punch à votre pièce.

Si vous êtes fan de l’orange, privilégiez le RAL fluorescent orange. Dans la catégorie des couleurs froides, vous trouverez des teintes qui sont conseillées pour l’apaisement et le repos. Il s’agit par exemple du vert ou du bleu. Enfin, les couleurs naturelles représentent l’ensemble des teintes que vous pouvez dénicher dans la nature comme l’ivoire clair RAL 1015. Alors, rendez-vous dans un magasin pour vous procurer un Nuancier RAL gratuit.

Information complémentaire  Quels accessoires pour changer de look à vos tabourets ?

Trouver la couleur avec un nuancier RAL

Après le choix de votre nuancier, il faut maintenant s’en servir pour mettre en place une ambiance particulière dans votre intérieur. Vous pouvez donc utiliser cet outil pour trouver les coloris convenables. Pour commencer le travail, essayez de vous focaliser sur les teintes neutres comme la couleur beige ral. En effet, cela vous permettra de réduire considérablement le champ des possibilités pour les couleurs complémentaires. En réalité, le choix de la couleur RAL 1019 ou RAL 2009 ne sera jamais identique dans des pièces ayant différents éclairages.

Par conséquent, utilisez le nuancier afin d’avoir une idée du véritable rendu d’une couleur sous diverses lumières. Pour cela, il est recommandé de faire une exposition à la lumière artificielle, au soleil et à l’ombre. Il est possible qu’une couleur soit plus sombre à l’intérieur qu’à l’extérieur. C’est le cas du RAL 3015. En réalité, cette vérification vous permettra donc de découvrir la couleur qui pourra apporter de la luminosité à votre logis. Par ailleurs, il est également recommandé de demander l’avis d’une autre personne.

Nuancier RAL

Faire une combinaison des couleurs

Si vous avez un projet décoratif qui demande de trouver des associations ou combinaisons de couleurs, vous pouvez également utiliser un nuancier de couleurs. En effet, il sera indispensable pour déterminer la combinaison parfaite puisqu’il est conçu pour regrouper les teintes ayant un même coloris. Ainsi, pour y arriver, il faut simplement rapprocher une nuance de la couleur dominante que vous avez sélectionnée. Par conséquent, le nuancer rend la visualisation du résultat final plus facile. La couleur beige gris et le 3005 ral sont des exemples palpables.

Information complémentaire  Comment créer une chambre sur le thème du cheval ?

Par ailleurs, si vous avez du mal à le faire, retenez juste que la règle est d’éviter les combinaisons qui vous paraissent grossières. Optez plutôt pour un dégradé et misez sur les couleurs qui pourront se rapprocher sur un arc-en-ciel. Il peut s’agir du nuancier RAL 1015. Toutefois, faites attention aux couleurs pétantes qui sont posées l’une près de l’autre. En réalité, elles ne sont pas atténuées et le rendu qu’elles apportent à votre maison est moins élégant, voire extravagant.

Savoir où retrouver une couleur avec le nuancier RAL

Un nuancier RAL peut aussi être utilisé pour rechercher une couleur. Pour y parvenir, il suffit de se mettre en face de la couleur et procéder au balayage des pages de votre nuancier. Continuez ce geste jusqu’à ce que la page corresponde aux couleurs qui se rapprochent de celle que vous recherchez. Ensuite, essayez d’appliquer la page du nuancier sur la surface et faites la comparaison de chacune des couleurs.

Vous remarquerez toujours une légère différence puisque le vieillissement d’une peinture et son exposition au soleil provoquent un petit changement de teinte. En outre, il est également important de faire une comparaison à l’ombre, en plein soleil ainsi qu’à l’exposition d’une lumière artificielle. En réalité, il est possible que le rendu soit entièrement différent dans certains cas. Avec un nuancier RAL, il existe une panoplie de couleurs. Pour cela, vous devez connaître certaines astuces afin de mieux vous retrouver. Par ailleurs, n’hésitez pas à recourir à professionnel afin qu’il vous aide à faire un choix optimal.

Comment s’utilise un nuancier RAL ?