Attrapes rêves » Décoration » Quels sont les différents styles de déco asiatique ?

Parfois appelé design oriental, le style asiatique, met en valeur la culture du Japon, de la Chine et d’autres sociétés orientales importantes. Certaines chambres sont conçues dans un style authentique, tandis que d’autres représentent une combinaison de deux ou plusieurs influences culturelles. 

Le japonisme, la signature japonaise de déco 

Grâce à l’utilisation de posters japonais, de matériaux naturels et de couleurs douces, le zen serein du design d’intérieur japonais est créé.

Ces éléments naturels comprennent des fontaines d’intérieur, des affiches japonaises et l’utilisation de tatamis comme revêtement de sol. Les tatamis représentent des nattes de paille souples bordées de tissu qui mesurent 3 par 6 pieds et aident à établir la taille des pièces.

Le bambou, la pierre et d’autres matériaux naturels forment la base des nuances apaisantes de couleur brune, grise et verte dans la déco asiatique. Des motifs floraux doux et des couleurs sont incorporés à des tableaux décoratifs, des poteries et des textiles embellis. Ces objets à l’ambiance japonaise sont disponibles sur internet déjà et sont tous à découvrir ici !  

Les futons simples sont traditionnellement utilisés pour les meubles de chambre. Par contre, les tables basses et les tapis ou coussins de sol sont utilisés pour les repas et autres.

 

Le Feng Shui, la marque chinoise de la déco 

Le Feng Shui est pratiqué dans de nombreux pays asiatiques notamment en chine où on constate qu’il représente une pratique culturelle. En effet, il s’agit d’un ensemble d’anciens guides chinois pour le placement correct des objets et des bâtiments. Le Feng Shui fait remarquer que tous les objets disposent d’une énergie positive ou négative

En tant que style d’ameublement, le Feng Shui consiste à laisser le chi circuler sans entrave dans les espaces de vie. Si le flux de chi est favorisé, le bien-être personnel augmente également. Les pièces conçues selon le Feng Shui doivent irradier une atmosphère positive et donner à leurs résidents un sentiment de protection, de sécurité et de force. 

Par ailleurs, le Feng Shui décrit la relation entre l’homme et la nature et explique comment le cadre de vie peut être influencé positivement. Les mots « Feng » et « Shui » viennent du chinois et se traduisent par « vent » et « eau ». La force motrice du Feng Shui est le Chi – l’énergie vitale invisible qui doit être maintenue.

La décoration Thaïlandaise, une association asiatique 

Du côté de l’Asie, la Thaïlande et l’Indonésie sont devenues les principales destinations de voyage ces dernières années. 

Ainsi, de plus en plus de meubles et objets de décoration de style thaï sont à la mode pour nous. Il est sans importance de rappeler que ces accessoires trouvent de plus en plus de place dans notre maison. 

Par ailleurs, certains symboles sont typiques d’une décoration thaïlandaise et sont généralement les plus commercialisés. Les éléphants en pierre ou en bois portent chance. Mais seulement si le tronc pointe vers le haut. 

Aussi, les statues de Bouddha, de préférence argentées ou dorées, respirent la quiétude dans vos pièces. Enfin, la fleur de lotus représente le bonheur dans toutes les pièces de votre maison et également pour tous.

Quels sont les différents styles de déco asiatique ?