Attrapes rêves » Décoration » Comment se présentent les globes terrestres anciens ?

Les globes terrestres étaient à la base des supports scientifiques aidant à la navigation. Pourtant, ils sont vite devenus des symboles de connaissance, de puissance et même des objets de décoration. Avec le temps, leur aspect a changé pour s’adapter au design moderne. Quels sont les aspects et les particularités de ces anciens globes terrestres ?

Les aspects physiques du globe

Un globe terrestre ancien aura souvent une apparence rustique. D’une part, la boule présentant la carte du monde est faite de papier ancien. Certains de ces papiers sont sensibles aux ultraviolets. Ils ne doivent donc pas être exposés au soleil. 

D’autre part, il y a le pied du globe. Il peut être fait de bois vintage ou de laiton. On peut aussi avoir des pieds en aluminium et en chrome. Certains confectionneurs font des mélanges esthétiques entre ces matières. 

Les globes terrestres anciens au style rustique peuvent être utilisés comme objet déco. En effet, ils sont très beaux et apportent une touche de singularité à la pièce. Il existe des globes terrestres déco qui peuvent jouer le rôle de bar. Ces globes ont en leur sein un espace aménagé pour contenir de la boisson en bouteille et des verres. Ce type de globe peut présenter une structure de luxe comme le cristal, le marbre, du bois haut de gamme, etc.

Certains globes ont un design très particulier, puisqu’ils disposent d’un éclairage interne. De sorte qu’on puisse s’en servir même quand il fait sombre. Cet éclairage de la carte du monde donne un aspect très charmant au globe terrestre ancien. Parfois, l’éclairage change l’affichage de la carte. Selon le constructeur, l’allumage présentera ou non la carte politique du monde à l’époque de la confection du globe.

 

globe terrestre

Les cartes présentent souvent des incohérences

Les globes terrestres existent depuis des siècles. Certains datent du XVe siècle, avant la découverte de l’Amérique. En conséquence, les globes de cette époque présentaient des représentations fantaisistes du monde. C’est ainsi que le plus vieux globe découvert, qui date de 1492, ne comporte pas l’Amérique. 

Non seulement il y peut y avoir des disproportions au niveau des continents, mais encore certaines zones sont mal répertoriées. Ces incohérences permettent souvent de dater des globes. C’est le cas de certains globes sur lesquels on peut lire Nouvelle Hollande à la place de l’Australie. Ces globes sont antérieurs aux années 1850. Quant aux globes où il est écrit Leningrad au lieu de Saint Petersburg, ils ont été conçus entre 1924 et 1991.

Aussi, il y a des globes terrestres anciens montrant des monstres marins. Ceci traduit l’imaginaire de celui qui confectionna ce globe. Cela traduit également les croyances populaires de l’époque. Plus récemment, à partir des années 1960, les globes ont commencé à être réellement complets. C’est ainsi que la plupart des pays africains ont commencé à être répertoriés.

Le globe terrestre ancien se distingue par sa structure et son style à la fois noble et rustique. C’est un objet déco qui sublimera votre intérieur. En le regardant simplement, on peut voyager à travers l’imaginaire.

Comment se présentent les globes terrestres anciens ?