Attrapes rêves » Décoration » Décoration Feng shui : tout ce qu’il faut savoir ?

Si vous souhaitez apporter une ambiance zen dans votre intérieur, alors le Feng shui est une décoration faite pour vous. Elle a pour but d’harmoniser l’énergie de votre logement afin de favoriser la santé, le bien-être et surtout la prospérité de ses occupants. Découvrez dans cet article, tout ce qu’il faut savoir sur la décoration Feng shui

Qu’est-ce qu’une décoration Feng shui ?

Le Feng shui qui signifie « le vent et l’eau » est un art d’origine chinoise. Venue de Chine, cette discipline est notamment plébiscitée par les adeptes de décorations zen. Elle vise à offrir le bien-être et la prospérité à tous ceux qui suivent ces préceptes. Pour ce faire, elle s’appuie sur trois fondements que sont le Chi, le Yin et le Yang et les 5 éléments.

Base de la décoration Feng shui, le chi est une énergie invisible qui relie les éléments qui composent l’univers. Dans le foyer, il entre par les portes et ressort par les fenêtres. Pour que les bonnes ondes circulent, il est impératif d’éviter d’encombrer la maison avec plusieurs meubles. Le placement des meubles dans une pièce s’avère donc très important.

Vous devez juste trouver le bon endroit où les disposer, car le chi n’aime pas le désordre. Il en est de même avec des objets de décoration à l’effigie de Ganesh qui s’invitent parfaitement dans le Feng Shui. L’autre principe incontournable du Feng shui est l’équilibre des deux forces contraires que sont le yin et le yang.

Information complémentaire  Est-ce convenable d’utiliser les fleurs artificielles pour la décoration ?

Ces deux symboles incarnent deux forces opposées, mais complémentaires. Pour la décoration, veillez surtout à combiner les deux forces et éviter d’aménager votre intérieur avec une seule. Néanmoins, pour équilibrer le yin et le yang, il est important de jouer avec les cinq éléments. Il s’agit :

  • le bois ;
  • le feu ;
  • la terre ;
  • le métal ;
  • l’eau.

Il faut préciser que ces 5 éléments sont souvent exprimés par le biais des formes, des couleurs et des matériaux.

decoration Feng shui

Comment réussir une décoration Feng shui ?

Opter pour une décoration Fen shui, c’est aménager son intérieur de manière à favoriser la circulation d’énergie positive. Noter que le Fend shui s’invite dans toutes les pièces de la maison. Le salon étant un lieu de vie, la mission principale est de le rendre convivial. Vous pouvez par exemple opter pour un tableau Ganesh, une toile Ganesh, etc.  

En plus de ces objets de décoration Ganesh, privilégiez un canapé et un fauteuil confortables, des couleurs chaleureuses, des formes arrondies, etc. En effet, les tables rondes ou ovales habilleront avec zénitude vos pièces de vie et permettront à l’énergie du Chi de circuler librement dans votre intérieur. Bien évidemment, l’ensemble doit être accueillant.

En ce qui concerne la chambre, évitez de l’encombrer inutilement si vous voulez une chambre respectueuse des principes Feng shui. Privilégiez surtout des matières douces et légères du Yin afin de favoriser un bon sommeil et de fluidifier la circulation du Chi. 

Information complémentaire  Comment réussir une déco plante dans une cuisine moderne ?

En conclusion, le Feng shui, c’est tout d’abord du bon sens. Quelle que soit la pièce, vous devez permettre aux bonnes énergies de circuler dans votre intérieur en disposant bien les meubles.

Décoration Feng shui : tout ce qu’il faut savoir ?