Attrapes rêves » Décoration » Comment accrocher un ciel de lit au mur ?

Le ciel de lit permet d’apporter de l’élégance à toute sorte de chambre tout en lui donnant un design particulier. Cet accessoire de literie confère à la chambre à coucher, douceur et sérénité et la transformer en un véritable lieu de repos. Fait en différentes matières selon les préférences de chacun, il est facile à installer.

Choix du ciel de lit et de son emplacement

Le choix du ciel de lit se fait en tenant compte de plusieurs facteurs : la matière, la taille et la couleur. Cet accessoire n’est pas que décoratif. Il protège le dormeur des attaques d’insecte et de la lumière. 

La première étape pour installer un ciel de lit adulte, consiste à déterminer l’emplacement adéquat. En effet, cet accessoire se fixe en perçant le mur et une fois cela fait, ce sera difficile de changer l’emplacement. D’où l’importance de cette étape. 

Si votre ciel de lit est fin avec une forme circulaire, l’idéal est de l’installer au niveau de la tête de lit. Il pourra ainsi recouvrir votre tête lorsque vous dormez sans entraver vos mouvements si vous voulez quitter votre lit.

Par contre, si votre accessoire est large, il est préférable de le fixer au milieu du lit pour que le voilage tombe uniformément de part et d’autre du lit. 

ciel de lit adulte

Fixation du crochet

Vous devez ici repérer un montant du plafond auquel sera fixé le crochet. Assurez-vous que cet élément est solidement fixé et déterminez votre emplacement idéal avant de percer un trou. Installez ensuite le crochet. Pour plus de sécurité, vous pouvez vous servir d’un détecteur de montant afin de trouver les meilleurs emplacements du plafond. Assurez-vous également que le crochet est solidement fixé. Vous pouvez le renforcer avec des ancrages de cloison sèche. 

Accrochage du ciel de lit

Une fois le crochet solidement installé, il ne vous reste qu’à y accrocher son sommet et à ajuster la capote. Veillez à ce que le tissu retombe en cascade et en élégance de tous les côtés du lit. 

Une fois que l’installation terminée, vous pouvez l’embellir à votre goût. Pour cela, vous disposez d’une panoplie d’accessoires de décoration qui vous permettront de personnaliser votre ciel de lit adulte. En matière de tissu, le meilleur choix est le ciel de lit lin qui s’accorde aisément à tous les décors.

Fixation du ciel de lit sans percer le mur

Il existe également des alternatives très pratiques qui vous évitent des trous dans le plafond. La procédure est la même en ce qui concerne le positionnement de votre tête de lit. L différence se situe au niveau de la fixation du crochet. Cette fois, ce dernier est autoadhésif et conçu spécialement conçu pour supporter un poids maximal. Vous devez ici vous assurer que le poids de votre tête de lit est adapté à ce type de crochet. 

Après avoir trouvé votre emplacement, fixez le crochet au plafond en faisant une pression ferme dessus pour qu’il adhère au plafond. Patientez ensuite quelques heures, le temps que l’adhésif soit bien ancré avant d’accrocher votre ciel de lit. 

Comment accrocher un ciel de lit au mur ?