Attrapes rêves » Décoration » Quelques astuces pour installer une ambiance vintage chez vous

Le style vintage s’illustre depuis quelque temps comme une tendance déco incontournable. À la base, le vintage était relatif à des vêtements ou à des accessoires anciens. Aujourd’hui, le vintage s’intègre également en décoration. Ce style obéit à des codes spécifiques liés aux matériaux, aux couleurs et aux éléments décoratifs. Vous êtes adepte de meubles anciens, d’objets rétro et originaux ? Voici quelques astuces pour adopter un style vintage chez vous. 

Choisir les bonnes matières

Une décoration vintage requiert que les éléments soient conçus dans des matières spécifiques. Priorisez celles qui sont naturelles comme le bois, le rotin. Vous pouvez également choisir une matière dominante pour toutes les pièces ou alors effectuer un savant mélange. Il peut être très agréable de créer un contraste entre le cuivre, le métal, ou le rotin par exemple. 

Tout ceci donne un élégant mélange de styles qui apportent une touche d’originalité à votre intérieur. Il est tout de même recommandé de sublimer son intérieur avec une plaque en métal vintage. Il s’agit d’un élément indissociable de la décoration vintage. Vous pourrez y inscrire des messages selon votre inspiration. Cela vous permet de personnaliser votre décoration. 

Pensez également à intégrer des éléments en cuir, notamment les meubles. L’aspect final sera quelque peu contemporain et beaucoup moins classique que les intérieurs vintages habituels. 

 

Trouver le bon mobilier

La décoration vintage met à l’honneur des objets issus des années 50 et 60. Pour donner une ambiance vintage à votre intérieur, il faut d’abord choisir les bons accessoires. Faites un tour dans les brocantes. Ciblez les meubles et accessoires en bois, en acier ou en plastique, en bref tout ce qui semble ancien. Vous pourriez y trouver un canapé, un fauteuil cosy, une vieille commode en bois ou une chaise en formica.

L’un ou l’autre de ces meubles pourraient aisément apporter une ambiance vintage dans votre salon. L’avantage du style vintage réside également dans la possibilité de pouvoir transformer les accessoires récupérés. Vous pouvez par exemple repeindre un meuble pour que les couleurs s’intègrent mieux au style vintage. Il n’y a rien de mieux qu’un coup de pinceau pour moderniser un meuble. 

L’autre option est d’adopter un style dépareillé qui consiste à mélanger plusieurs types de meubles. C’est une option actuellement très tendance qui sort du cadre d’une décoration vintage classique. Optez pour une table à manger ronde, accompagnée de chaises en métal colorées pour une salle à manger. Vous pourrez par exemple mélanger des assises scandinaves et rétro à d’autres de style vintage. Ce sont des associations qui fonctionnent plutôt bien.  

Adopter les bonnes couleurs

La décoration vintage est un style qui fonctionne avec des couleurs lumineuses. Surtout, évitez les codes couleur classiques et trop sobres qui ne feront que rendre terne votre intérieur. Optez de préférence pour des teintes ensoleillées comme l’orange ou le jaune. Pour atténuer un peu l’aspect, trop flashy de ces couleurs, vous pouvez effectuer des associations avec des tons plus sobres comme le gris.

Le mélange apporte un peu plus d’élégance au rendu. Faites une association de couleurs chaudes et froides pour apporter un aspect dynamique, esthétique et moderne à votre décoration. Vous pouvez par exemple adapter ces couleurs sur votre parquet ou aux murs. L’objectif principal étant qu’elles fassent ressortir vos éléments décoratifs, c’est-à-dire vos meubles et les accessoires. 

Mélanger les motifs 

Les motifs représentent un essentiel pour une ambiance vintage salon. Qu’ils soient fleuris, géométriques, ou à carreaux, ils sauront parfaitement s’adapter à votre intérieur pour faire ressortir la singularité de vos éléments décoratifs. Ils peuvent être intégrés à vos objets décoratifs, notamment le tapis et les coussins. 

De même, pour cacher une peinture défraîchie, pensez à poser du papier peint fleuri dans des coloris chauds. C’est une valeur sûre très tendance actuellement. Au salon ou dans la salle à manger, le papier peint avec des motifs géométriques démesurés aux tons flashy trouvera aisément sa place.

Intégrer les accessoires nécessaires

Certains accessoires sont indispensables à une ambiance vintage. Ils apportent une touche originale et agréable à votre intérieur. 

Le tapis 

Un tapis vintage est absolument un must dans une décoration vintage. Optez de préférence pour un qui soit doux en fausse fourrure ou avec des imprimés géométriques. 

Les bougies

Les bougies parfumées apportent une ambiance cocooning intimiste à votre intérieur vintage. L’idéal est d’en choisir plusieurs de formes et de tailles diverses. Elles seront idéales pour apporter une lumière tamisée avec des senteurs rafraîchissantes. 

Les coussins 

Les coussins vintages doivent s’intégrer dans les meubles que vous aurez choisis. Vous pourrez les installer dans votre canapé ou sur votre lit. 

La plaque de métal

Une plaque métal vintage peut trouver sa place dans tous les coins de votre intérieur, de la chambre à coucher au salon en passant par la cuisine. Vous pouvez également en mettre plusieurs avec des inscriptions différentes pour les personnaliser. 

Vous pouvez mixer ces accessoires avec d’autres plus modernes que vous pourrez fabriquer vous-même. 

 

Quelques astuces pour installer une ambiance vintage chez vous