Attrapes rêves » Décoration » Lampe vintage : quel modèle choisir ?

La lampe vintage est celle qui reprend le style des années 50 à 70 qui est caractérisé par le raffinement et l’élégance. Indissociable de la déco vintage, cette lampe revêt également plusieurs formes et couleurs en fonction du goût et du style de chacun. Cette lampe qui se décline en plusieurs modèles (lustres, lampadaire, ampoule, suspension, abat-jour, etc.), est à choisir en fonction de plusieurs critères.

Le lampadaire pour avoir une salle éclairée

Pour un bureau ou un atelier design et suffisamment éclairé, le lampadaire est l’idéal. Cette lampe vintage se caractérise par un style industriel et se fond aisément dans le décor. Ce luminaire est spécialement indiqué pour les espaces de travail en raison du ton froid et strict qu’il donne à la pièce. C’est une lampe vintage sur pied qui favorise la concentration et améliore la productivité. Cet éclairage d’architecte donne également une allure décontractée et un air rétro qui est favorable au travail.

Déposée sur une grande table à manger, cette lampe vintage que vous trouverez sur coin vintage, donnera également aux repas un air convivial et décalé. Lorsqu’elle se retrouve sur une table de chevet, elle renforce le côté vintage de la chambre à coucher avec son chapeau en forme de champignon.

Information complémentaire  Quel est l’intérêt des ours en rose dans sa maison ?
lampe vintage

La lampe de table pour un éclairage tamisé

Comme son nom l’indique, c’est une lampe vintage que l’on peut poser sur une table. Elle permet d’éclairer celle-ci pour un éclairage ponctuel. Elle permet aussi d’avoir un éclairage tamisé. Pour avoir un effet vintage, vous pouvez choisir un modèle à la fois fonctionnel et esthétique.  Le choix d’une lampe de table est fait en fonction de l’éclairage, de sa forme, de sa couleur et de son style. Tous ces critères sont également fonction de la décoration intérieure et de l’atmosphère qui y règne. La lampe de table doit avant tout s’harmoniser avec votre intérieur. 

La lampe à suspension pour une ambiance cosy

Si vous recherchez un type de lumière en particulier, vous pouvez opter pour un luminaire à pied que vous pouvez poser à même le sol ou sur un support. Si vous désirez une lumière directe et haute, l’idéal est d’opter pour une lampe suspendue. La lumière diffusée sera homogène et bien répartie dans la salle.  La lampe à suspension a l’avantage d’être disponible en plusieurs modèles et de s’adapter à tous les styles. Avec son design élégant, elle apporte une touche de légèreté et d’originalité à la pièce. Elle peut également être utilisée pour donner un look industriel à la pièce. Que ce soit à la cuisine, au salon ou dans la chambre à coucher, cette lampe vintage trouve sa place dans n’importe quelle pièce de la maison. Elle donne aussi un air cosy et chaleureux.

Information complémentaire  Comment accrocher un ciel de lit au mur ?

L’abat-jour pour une ambiance particulière 

 Le rôle de l’abat-jour est d’atténuer la luminosité ou de la rabattre. Ce modèle de lampe est à la fois décoratif et donne du style à une pièce. 

Non seulement il habille le pied de la lampe, mais en plus il permet de créer une ambiance particulière avec la lumière. Les abat-jours de couleurs claires dynamisent l’atmosphère tout en rendant la salle plus lumineuse. Les teintes sombres donneront une ambiance cosy et intime à votre pièce.

Lampe vintage : quel modèle choisir ?