Attrapes rêves » Décoration » Comment réussir la déco de sa salle de bain ?

À l’instar du jardin, du salon et des chambres, la salle de bain est aussi une pièce à aménager avec soin et style. Certes, elle ne reçoit pas beaucoup de monde. Toutefois, pour un meilleur confort d’utilisation et des « instants bains » magiques, cette salle mérite une bonne décoration. Découvrez comment réussir la décoration de sa salle de bain !

Choisir les meilleurs accessoires pour votre salle de bain

Pour réussir la décoration de votre salle de bain, il est important de bien choisir les accessoires à y intégrer. Il s’agit par exemple du lavabo, des meubles de rangement, du miroir ou d’un meuble de toilette avec miroir intégré, d’une baignoire ou d’une douche. Une salle de bain doit aussi disposer de divers rangements, dont le linge de bain, la panière, le porte-savon, le gobelet pour brosse à dents. On n’oublie surtout pas le rideau de douche. En effet, perçu comme l’incontournable de la salle de bain : le rideau de douche est désormais un objet personnalisable. Une bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent créer un style unique dans leur salle de bain. 

Cet accessoire de douche personnalisé apportera une touche design à votre salle bain. Faites donc travailler votre imagination et créer un rideau de douche unique qui sublimera votre espace intérieur. Il existe plusieurs manières de personnaliser un rideau de douche. Vous pouvez par exemple choisir le collage de photos, l’inscription d’un texte ou d’une phrase, etc. Ainsi, pourquoi ne pas coller sur un rideau de douche une photo de famille ou un souvenir de vacances. Cela rappelle des moments forts et permet de se relaxer. Vous pouvez aussi faire inscrire sur votre rideau de douche un passage ou une citation d’un auteur que vous appréciez particulièrement. Aussi, si l’objectif est de vous relaxer le plus possible dans la salle de bain, un passage amusant sur le rideau de douche serait l’idéal. 

Par ailleurs, si vous avez des enfants, faire imprimer un univers amusant serait une excellente idée. Vous pouvez par exemple créer un rideau de douche sur le thème de la jungle ou de la plage. Cela donnera encore plus envie à vos enfants de prendre leur douche. 

Opter pour un bon revêtement 

Pour une salle de bain stylée, le choix du revêtement est très important. Il en existe de différentes sortes. Cependant, puisque la salle de bain est en contact permanente avec l’eau, le mieux est de choisir un revêtement spécifique, imputrescible et étanche. 

Vous pouvez par exemple opter pour le carrelage. C’est un revêtement intemporel proposé sur le marché dans un large panel de couleur, de dimensions et de motifs. Cependant, si tous les types de carrelage s’adaptent au mur, il n’en est pas de même pour le sol. Seuls les carrelages en grès cérame ou antiglisse sont conseillés pour le sol. 

La mosaïque est aussi un revêtement idéal pour une salle de bain. Vous trouverez sur le marché divers coloris qui combleront vos attentes. Vous pouvez aussi pencher pour la peinture spéciale pièces humides. C’est d’ailleurs, le revêtement le plus pratique pour ce genre de pièce. En plus, il s’applique à la fois sur les murs et sur le sol.

On n’oublie pas non plus l’éternel lambris. Ce revêtement s’habille désormais de papier décor et imite à la perfection le bois ou le carrelage. C’est une solution de décoration rapide et sans gros travaux. Le sol en vinyle, le sol en stratifié ou composite et le paquet sont aussi des options de revêtement. 

réussir la déco douche

Adopter les bonnes couleurs  

La salle de bain est la pièce qui favorise plus la relaxation. Il est donc idéal de privilégier pour sa décoration des couleurs claires et douces qui incitent à la détente. 

Toutefois, si vous aimez les couleurs vives, vous pouvez toujours vous faire plaisir sans toutefois en abuser. Surtout, assurez-vous de ne pas dépasser la limite de trois couleurs différentes et évitez d’utiliser plusieurs teintes vives. 

Adapter la bonne ambiance dans votre salle de bain

À chaque salle de bain son ambiance. À vous de choisir celle qui convient le mieux à votre espace de bain. Si vous souhaitez faire régner dans votre salle de bain, une ambiance chaleureuse ; l’association du blanc et du bois devra être votre choix. Ainsi, vos murs sont en blanc et les meubles à l’intérieur en teck, stratifié ou en vinyle. 

Vous pouvez aussi opter pour un style scandinave. Dans ce cas, les couleurs pastel sont à associer avec les meubles blancs et les accessoires en bois naturel.  

L’ambiance tropicale s’adapte aussi très bien dans une salle de bain. On pense alors à un revêtement lambris cérusé blanc dans la douche et à une imitation bois exotique au sol. Quant aux accessoires, les couleurs acidulées sont à privilégier. 

Par ailleurs, pour ceux qui sont à la recherche d’un style élégant, votre déco serait parfaite avec du blanc intégral sur les murs et le sol. N’oubliez pas non plus d’opter pour des meubles brillants. Pour les accessoires, elles doivent être en cuivre rosé et aux lignes géométriques épurées. 

Comment réussir la déco de sa salle de bain ?