Attrapes rêves » Décoration » Comment choisir le lustre de votre chambre ?

Puisque le vintage est de vigueur, le lustre se réadapte pour s’intégrer amplement dans la décoration au XXIᵉ siècle. Mieux, il découd avec les idées qui l’embrigadent aux espaces volumineux pour être l’élément de charme qui met un peu de vie dans toutes les pièces de la maison. Cela dit, il convient d’observer quelques règles de concordance  en face de l’espace qui attend recevoir ce type de luminaire.

Visez le parfait mariage entre le lustre et l’espace de la chambre

Les lustres se sont beaucoup diversifiés afin de s’adapter aux besoins en de décoration de notre époque. En dehors de lustres à plusieurs branches, on rencontre des lustres de formes géométriques variables, des lustres chambres en forme de bougie, des lustres à pampilles réduits, des lustres plats, etc. Cela dit, pour éclairer votre chambre avec un lustre, il convient de prendre en compte les dimensions de la chambre. Le choix de votre lustre doit rigoureusement tenir compte de l’espace en m² de votre chambre. 

Si vous ne visez pas un parfait mariage entre lustre et espace, vous risquez d’être ébloui par la lumière ou de vous plaindre de son insuffisance. S’il s’agit d’une chambre à espace réduit, un lustre moderne de 19 à 20 cm de diamètre en moyen, suffit largement. Privilégiez un lustre de taille moyenne pour les chambres un peu grandes et un lustre à plusieurs branches pour les espaces très grand. Quoi qu’il en soit, un lustre chambre pour être attrayant avec un éclairage cosy doit être adapté à l’espace de la chambre qui l’abrite. 

lustre chambre

Optez pour la contradiction des styles 

Pour réussir à intégrer un lustre dans une chambre dans l’optique de bénéficier à la fois de son côté décoratif et de sa luminosité, il est conseillé de miser sur le jeu de contradictions. Ne dit-on pas que c’est de la contradiction que jaillie la lumière ! Pour profiter entière de votre lustre dans les quatre coins de votre chambre, il faudra s’en rappeler. Ainsi, n’hésitez pas à fixer un lustre moderne au plafond de votre chambre quand vous avez de la literie ou des meubles qui datent d’une autre époque. De la rencontre du moderne et du classique, vous aurez un éclairage parfait. Si vous optez pour un lustre au design industriel, il faudrait alors songer à donner une déco contemporaine au reste de la chambre. 

Opposez des lustres en papier à des meubles de chambre en fer ou des lustres en verre à des meubles en bois. Cela dit, vous pouvez toujours faire comme tout le monde, en optant pour la concordance des styles. Toutefois, souvenez-vous en choisissant votre lustre chambre qu’une chambre est faite pour se reposer, mais aussi pour lire, pour passer de bons moments, etc. Ainsi, vous serez prudent en ce qui concerne l’éclairage. S’il le faut, misez sur le mélange. Vous pouvez choisir d’installer un lustre à lampes LED réglables au chevet du lit et en face, du côté où se trouve votre toilette, un lustre en forme de bougie. Ou vice versa. 

Le choix d’un lustre ne peut donc s’opérer au détriment de l’espace dans votre chambre et de vos exigences quotidiennes.   

Comment choisir le lustre de votre chambre ?