Attrapes rêves » Décoration » Quels sont les motifs les plus fréquents sur les toiles japonaises ?

Savez-vous que les tableaux japonais véhiculent des histoires ? La plupart des toiles japonaises racontent l’histoire du Japon. On trouve d’autres affiches qui ont trait aux personnages de mangas, stars du k-pop ou de cinéma. Focus sur les meilleurs motifs japonais pour la décoration cosy de votre intérieur.

Le motif de la vague stylisée

L’affiche d’art japonais représentant la vague stylisée a une signification bien particulière. Le nom complet de ce tableau est : la grande vague de Kanagawa. KATSUSHIKA HOKUSAI a dessiné ces toiles japonaises tant adulées, dont la vague. Ce motif devenu intemporel agrémentera votre salon de son énergie. 

À travers ce tableau mythique, Hokusai a voulu transmettre un fort message. Initialement produit sur une gravure en bois à l’aide des estampes occidentales, cette toile montre un groupe d’homme sur un navire affrontant une vague immense. Dans un coin du tableau, on peut apercevoir le mont Fuji (à l’arrière de la vague). Cette toile exprime la force de la mer et l’impuissance de l’homme contre la nature.

toile japonaise

Le motif Koi et grue

Si vous êtes un amateur de la culture japonaise, vous devriez avoir l’affiche d’art japonais du Koi & grue. Le Koi au Japon est un poisson rouge qu’on retrouve généralement dans l’eau de mer. La grue quant à elle est le nom d’un oiseau échassier.

Information complémentaire  Où mettre un cendrier extérieur design dans votre décoration ?

Dans certains pays asiatiques comme la Chine, la grue est l’emblème de la grandeur d’âme et de la noblesse. Cet oiseau est le transporteur des immortels. Pour le pays du soleil levant, cet échassier représente la longévité. Selon une légende urbaine, la personne qui réalisera mille grues (origami) verra son vœu s’exaucer. Avoir une toile japonaise avec de tels motifs est le signe que des circonstances heureuses vous rencontreront.

Le motif du chat samouraï

De nombreuses années après leurs disparitions, les samouraïs continuent d’exister dans le cœur et l’histoire des Japonais. Célèbres grâce à leurs forces et aux katanas qu’ils manient avec perfection, ses fiers guerriers continuent d’exister sous la forme de peinture, toile et gravure.

Le chat samouraï, il vous parle ? Dans la culture japonaise, le chat revêt une importance capitale. Il est source de bonne chance. Pour beaucoup avoir un objet en forme de chat est un porte-bonheur. C’est d’autant plus vrai si l’on dispose dans son intérieur une affiche d’art japonais représentant un chat samouraï.

Le motif Sanka Haku

Réalisée par Hokusai, la toile Sanka Haku représente l’un des 36 angles du mont Fuji. Le Sanka Haku quant à lui est la 3ᵉ vue de cette prestigieuse montagne. Ce tableau d’art japonais montre des nuages épars qui entourent la crête du mont Fuji. Pour cette estampe japonaise, les couleurs bleues et noires ont été utilisées.

Information complémentaire  Les statues d’éléphant, la nouvelle tendance décorative

Les coloris de cette toile donneront du pep à votre intérieur. Si vous nourrissez le rêve de visiter le japon, grâce à cette toile, vous y arriverez certainement.

Le motif Geisha Torio

Au Japon, les geishas sont de belles femmes qui par leurs beautés et leurs grâces animent les plus grands banquets. Ce sont des danseuses élégantes qui s’habillent en kimono. Elles sont facilement reconnaissables par leurs tresses atypiques, leurs maquillages et par cette espèce d’éventail quel garde en main.

Les geishas Torio ont pendant plusieurs décennies animé la vie de la Chine et du japon. Très présent dans la culture japonaise, les femmes danseuses ont à leurs effigies des toiles, peintures et gravures.

Quels sont les motifs les plus fréquents sur les toiles japonaises ?