Attrapes rêves » Décoration » Le vintage dans la mode et la décoration

Malgré l’évolution de la mode vestimentaire et l’apparition de ces nombreux œuvres d’arts actuelles, le vintage revient en force et se veut une place dans le monde de la mode. Pour avoir la preuve palpable de ce « come-back » du vintage, il suffit juste de consulter les nouvelles habitudes vestimentaires des stars. Etant donné que le vintage touche aussi bien la décoration que la mode, on se demande comment réussir une déco vintage.

Le vintage : qu’est-ce que c’est ?

Le mot vintage est utilisé pour désigner tous les articles produits ou fabriqués pendant la période des années 20 et 90. C’est un terme qui est de plus en plus rependu un peu partout dans le monde de la mode et de la décoration.

Devenu un vrai phénomène mondial, on voit presque toutes les boutiques vintages fleurir que ça soit en ligne ou physique, de même que les friperies. Ainsi, le vintage décrit tous les millésimes anciens datant des décennies et ayant conservé toute leur qualité. Que ce soit dans la décoration et la mode, il est reconnu partout à travers les différents objets d’un temps bien révolu.

Généralement le vintage dans la mode se caractérise par des bijoux vintages, l’accessoire le plus privilégié par la gent féminine ; un style vestimentaire vintage, qui touche aussi bien la femme que l’homme ; les lunettes de soleil vintage de même que les différentes chaussures des époques qu’on n’a pas forcement vécu. En matière de décoration, le vintage se caractérise par des affiches vintages qui sont très souvent coller aux mures dans les chambres, des vases et fioles en verre vintage et bien d’autres éléments encore. Pour plus d’informations, plongez dans l’univers vintage

globe terrestre très vintage pour la décoration

Quelques conseils pour réussir une décoration vintage

Une décoration vintage bien réussie se démarque toujours de tous les autres types de décorations. Pour réussir alors une décoration vintage, voici quelques conseils à suivre.

Faire un bon choix de couleur et de matière

En ce qui concerne la couleur, le pastel ou le jaune moutarde sont les plus appropriés et sont très souvent employés. Les coloris chantant et même criard sont des éléments parfaits pour un style vintage. Alors dans un salon vintage on doit retrouver les verts tendres, les couleurs roses poudré ou encore le bleu lavande. Pour ceux qui n’apprécie pas les couleurs précédentes, celles plus vives comme le jaune canari marche aussi très bien. Concernant le choix des matières, il faut le plus souvent opter pour la soie, le cuir ou le coton. Aussi dans un intérieur vintage, le cuir vieilli fait très bien son effet

Fusionner modernité et vintage

Pour pimenter un peu plus la décoration, l’association du rétro et du moderne est une option tout à fait réalisable. Aujourd’hui, les contrastes qui existent entre les différents styles sont en vogue. La décoration vintage ne doit en aucun cas transformer votre intérieur en musée ou en magasin de stockage d’objets d’arts. Donc il est judicieux de veiller à une décoration hors pair en procédant au choix d’objets vintage les plus intéressant comme les œuvres d’art ou les affiches vintages par exemple. La fusion des époques a toujours donnée un bon résultat. Vous avez donc une décoration moderne et si vous n’avez jamais essayé la décoration vintage, c’est alors le moment idéal pour un retro.

Le vintage dans la mode et la décoration