Attrapes rêves » Décoration » Comment fixer la plaque au mur ?

La plaque en métal vintage est un objet décoratif permettant d’enjoliver l’intérieur, et même l’extérieur de la maison. Il est disponible en plusieurs motifs et dans toutes les formes. Vous avez ainsi la possibilité de l’utiliser selon le thème que vous souhaitez. Il peut s’agir d’apporter une touche rétro musicale, esthétique, sportive, etc., dans votre chambre, salon ou garage. Pour fixer une plaque, il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel. On peut soi-même accomplir cette tâche juste ne suivant des astuces. 

Déterminer les endroits où seront fixées les plaques

Avant de fixer quoi que ce soit sur votre mur, prenez le soin de marquer les espaces sur lesquels les plaques seront fixées. Pour mieux réussir cette tâche, servez-vous d’un laser, d’un mètre ou d’un niveau. Cela vous permettra de définir parfaitement l’emplacement des trous afin que votre plaque ne soit pas mal positionnée. Cette étape est très capitale si vous désirez une belle une décoration unique et vintage pour votre garage

vis pour fixer  une plaque murale

Fixer avec des vis, cache-vis, pointes ou clous

Cette méthode de fixation est la plus courante de toutes. Il faut préciser que généralement la plaque vintage ainsi que d’autres modèles, sont percés aux quatre coins pour faciliter le travail. En effet, ces trous vous permettent de mieux fixer votre plaque métal en décoration, sur l’espace prévu. L’espace peut être le mur de votre garage, de votre cuisine, du gîte ou de l’espace commercial. En ce que concerne le support avec lequel vous stabiliserez la plaque, vous avez le choix entre trois options : les vis, les clous ou pointes. 

Dans certains cas, il est même recommandé d’installer une cheville avant de visser la plaque sur votre placo plâtre, brique, pierre, etc. Ce moyen de fixation est très facile et ne requiert pas un gros effort. Parfois, bien que la plaque vintage dispose de déjà de quatre trous, vous ne serez pas obligé de fixer à tous ces niveaux. Avec deux de points de fixation sur les plaques les plus petites et sur un support bien plat, vous pouvez faire réussir votre fixation. En revanche, s’il s’agit des grandes plaques (60 × 40 cm), l’idéal est de se servir des quatre points de fixation.

Fixer à l’aide d’un scotch à double face ou d’une bande magnétique adhésive

Si l’idée de percer vos murs ne vous plaît pas, vous pouvez opter pour une bande magnétique ou un scotch à double face. Ces deux objets pourront vous aider à fixer vos toutes petites plaques sur vos murs. Au fil du temps, elles peuvent s’enlever, mais vous pouvez toutefois les fixer à nouveau. L’avantage est que vous n’aurez pas à dégrader votre mur. Ce moyen de fixation vous permet aussi de constituer un espace vintage.

Fixer avec une corde ou une cordelette

Une autre idée de fixation avec la corde ou la cordelette. Tout comme avec le scotch, vous n’aurez pas besoin de perforer vos murs avec cette option. Il vous suffit de couper la corde à la dimension souhaitée, la passer dans les trous supérieurs de la plaque, et ensuite, faire des nœuds aux deux extrémités de la corde pour mieux soutenir la plaque. Une fois fini, vous pouvez suspendre la plaque comme vous le souhaitez. Avec ce moyen, vous avez la possibilité de déplacer facilement vos plaques d’un endroit à un autre, quand vous voulez. 

Comment fixer la plaque au mur ?