Attrapes rêves » Blog » Les différents types de poignées de portes

Bien qu’elle ait l’air ordinaire, la poignée de porte joue un rôle fonctionnel et décoratif à l’intérieur comme à l’extérieur de votre maison. Avec ou sans clé, elle existe sous nombreux modèles qui offrent des designs uniques, du plus simple au plus primitif. Quelles que soient vos vos préférences ou le budget que vous allouez pour l’achat d’une poignée de porte, il en existe une grande variété. Quels sont les différents types de poignées  de portes envisageables ? Pour vous aider à trouver la poignée de porte à votre goût, suivez cet article. 

La poignée de porte traditionnelle

La poignée de porte traditionnelle reste la plus utilisée de nos jours. Conçue avec des plaques rectangulaires, elle permet non seulement la fixation de la poignée, mais aussi de garder la porte propre en évitant les éventuels contacts avec les doigts. 

Ce modèle traditionnel est le modèle le plus répandu lorsque vous désirez trouver des poignées de portes originales. Très facile à assembler, vous pourrez la monter rapidement sur votre porte. En effet, le style de poignée qu’elle offre est très discret et moderne.

La poignée de porte béquille 

La poignée de porte béquille présente des formes particulières. Elle est souvent verticale et permet l’ouverture de votre porte lorsque vous faites un mouvement du haut vers le bas. Elle adopte un système d’ouverture très pratique depuis quelques années.

Sur plaque cachée 

Cette forme de poignée de porte est très souvent négligée, ne laissant place qu’au style simple de la poignée. Cependant, le style minimaliste apporté par ce type de poignée donne un effet super tendance. Vous pourrez utiliser différents matériaux pour créer le meilleur design d’intérieur qui vous convient avec la poignée de porte sur plaque cachée.

poignee de porte traditionnelle

Sans plaque 

Ce type de poignée représente l’élite de la poignée de porte béquille. Dans ce cas, la poignée n’est fixée que sur la tige principale. Pour l’assembler, vous aurez besoin de très peu d’éléments. 

Sur rosace

La poignée de porte béquille sur rosace est une alternative plus moderne à la poignée sur plaque. Elles ont le même fonctionnement. Ce type de poignée  adopte plusieurs autres formes : ronde, carrée ou rectangulaire. Il offre plus d’options de style et casse la routine de la poignée de porte verticale classique.

La poignée de porte bouton 

D’une forme ronde, la poignée de porte à bouton fonctionne en tournant sur le côté pour ouvrir ou fermer la porte. Longtemps rejeté, il est de nouveau tendance pour décorer votre intérieur. Elle reste disponible sous plusieurs modèles. Son bouton peut être ovale, carré ou octogonal.

La poignée de porte encastrée 

Vous pourrez utiliser ce type de poignée de porte sur des portes coulissantes et des portes escamotables. Ce style de poignet est intégré dans la porte et peut être actionné par simple glissement. Il peut également être intégré à une armoire pour le rendre très tendance. 

Les poignées de porte sont des accessoires idéaux pour vos portes. Elles assurent l’ouverture et la fermeture de ces meubles d’intérieur. Cependant, elles peuvent également être installées sur d’autres types de meubles.

Les différents types de poignées de portes