De nos jours, les gens les utilisent surtout pour la décoration, mais les capteurs de rêves ont une longue histoire chez les Premières nations. On les donnait aux enfants pour qu’ils les accrochent au-dessus de leur lit afin d’éviter les cauchemars.
D’où viennent les attrapes-rêves ?
Les explorateurs ont rapporté que le peuple Ojibwa utilisait des capteurs de rêves pour protéger les enfants pendant qu’ils dormaient – on les appelait parfois ” cerceaux sacrés “. Des capteurs de rêves ont également été utilisés par les Cris et d’autres peuples des Premières nations.
Le capteur de rêves peut être le cadeau parfait pour tous ceux qui souffrent de cauchemars. Les capteurs de rêves sont ronds. A l’intérieur de la boucle, le fil est disposé de manière à ressembler à une toile d’araignée. Les plumes sont attachées au fond. Les perles sont souvent utilisées.Certains choisissent d’avoir une perle au milieu représentant l’araignée. Parcourez attrapes reves pour trouver dans notre boutique en ligne. Comment fonctionne un capteur de rêves selon les croyants
Des capteurs de rêves sont placés dans la chambre à coucher. Quand une personne s’endort, l’attrape-rêves attire tous les rêves. Les cauchemars sont piégés à l’intérieur de la toile. Les bons rêves passent à travers et glissent le long des plumes pour atteindre la personne endormie.
Quand le matin vient et que le capteur de rêves est exposé à la lumière, les mauvais rêves se dissolvent et disparaissent. Ils ne peuvent pas survivre à la lumière du jour. Au réveil, la personne se sent rafraîchie après un sommeil agréable et paisible.
Tribu indienne des Amérindiens Ojibwa
Les capteurs de rêves proviennent des Amérindiens Ojibwa. Ils résident maintenant principalement au Canada et aux États-Unis. Ils ont fabriqué ces petites amulettes pour protéger leurs bébés et leurs jeunes enfants. Ils étaient destinés à piéger tous les mauvais esprits qui venaient sous forme de cauchemars. Le petit attrape-rêves était suspendu au-dessus du berceau ou du lit pour assurer la sécurité de leurs enfants pendant la nuit. Nous pouvons imaginer comment les mouvements lents et paisibles des plumes seraient apaisants pour un bébé alors qu’il s’endormait.
Les Amérindiens Ojibwa fabriquaient l’attrape-rêves authentique en bois de saule. Ils ont toujours utilisé du cuir véritable. Ils tissaient la toile à l’intérieur à l’aide de fils de tendon ou de fils. De véritables capteurs de rêves peuvent encore être achetés aujourd’hui.Le capteur de rêves est associé à Absibikaashi, la femme araignée. Autrefois, tous les Ojibways vivaient ensemble sur une île appelée l’île aux tortues. Au fil du temps, tout son peuple s’était déplacé aux quatre coins du pays. Spider Woman s’occupait profondément de tous les enfants. Elle avait de la difficulté à rendre visite à chaque enfant à l’heure du coucher pour s’assurer qu’il était protégé des mauvais esprits. Toutes les mères et grand-mères ont accepté de tisser une toile à l’intérieur de boucles faites à partir du saule. Ces toiles magiques pourraient attraper les esprits qui rôdent autour de l’enfant la nuit. Les mauvais esprits ne seraient plus capables de railler l’enfant endormi.
L’ère du Nouvel Âge
Au cours des années 1960 et 1970, le mouvement du Nouvel Âge a adopté bon nombre des traditions des Amérindiens.Ils ont pris les idées et copié les éléments en croyant que c’était la renaissance de la croyance et de la culture amérindiennes. Ils voulaient vraiment que le monde connaisse et reconnaisse cette culture enracinée et extraordinaire. Aujourd’hui, les capteurs de rêves sont connus et utilisés dans de nombreux pays du monde entier. Les gens fabriquent maintenant leurs propres variations d’attrape-rêves en utilisant différents types de matériel et d’équipement. Les capteurs de rêves que l’on trouve dans des milliers de foyers dans le monde sont peut-être loin des objets authentiques.
Les gens qui font leur propre variation et ceux qui possèdent un capteur de rêves authentique d’origine amérindienne ont une chose en commun :Ils ont tous l’air d’aimer leur attrape-rêves ! Vous avez probablement entendu parler des capteurs de rêves. Vous pouvez même en avoir un ou en avoir vu un accroché à une branche d’arbre ou à un mur. Mais je parie qu’il y a beaucoup de choses sur les capteurs de rêves que vous ne connaissez probablement pas. Examinons leurs origines, leurs légendes et la façon dont elles sont utilisées aujourd’hui.
Capteur de rêves pour les mauvais rêves
Une légende raconte l’histoire d’un chef dont l’enfant tombe malade avec une fièvre qui cause de terribles cauchemars. Une guérisseuse fait un capteur de rêves en copiant le motif d’une toile d’araignée. Au lieu d’attraper des mouches, le capteur de rêves attrapera les mauvais rêves. Quand les cauchemars sont venus pour l’enfant, ils ont été pris dans les tendons. Mais les bons rêves ont pu passer à travers la toile et suivre la plume jusqu’à l’enfant. Le matin, le soleil frappait le capteur de rêves et brûlait les mauvais rêves. Une autre légende raconte l’histoire d’une araignée qui tisse sa toile dans une fenêtre pendant qu’une grand-mère regardait de son lit. Quand son petit-fils a essayé d’écraser l’araignée, la femme l’a arrêté. L’araignée, reconnaissante que sa vie ait été épargnée, a donné la toile à la grand-mère et lui a dit qu’elle allait attraper tous ses mauvais rêves, mais qu’elle allait laisser passer les bons rêves.
De quoi sont faits les attrapes-rêves ?
Les capteurs de rêves étaient faits d’une branche de saule pliée en forme de cerceau ou de larme. L’artiste utiliserait le tendon d’animal – le tissu ou le tendon solide qui relie le muscle à l’os – pour tisser un motif semblable à une toile.Les plumes – habituellement celles d’un faucon – servaient à décorer et descendaient à la traîne sur le fond. Il y a beaucoup de sens dans le capteur de rêves : leur forme est le cercle de la vie et selon certaines légendes, les perles représentent l’araignée qui a tissé le capteur de rêves. Aujourd’hui, les capteurs de rêves sont beaucoup plus sophistiqués et utilisent des matériaux différents. Ils peuvent être décorés avec des perles, des coquillages et des fils colorés.
Quelle est la signification ?
Vous avez probablement vu un capteur de rêves suspendu à un arbre, à un porche ou même dans une boutique de souvenirs et vous vous êtes posé des questions sur son but et sa signification.En savoir plus sur l’histoire et la légende derrière les origines de l’attrape-rêves dans notre… Créés à l’origine par les Amérindiens, les capteurs de rêves existent aujourd’hui dans une variété de tailles et de styles différents. Il s’agit généralement d’un petit cerceau en bois recouvert d’un filet ou d’une toile de fibres naturelles, auquel sont fixés des objets sacrés significatifs comme des plumes et des perles, suspendus au fond de l’anneau. Véritables capteurs de rêves authentiques, les capteurs de rêves traditionnels sont faits à la main et fabriqués uniquement à partir de matériaux naturels, ne mesurant que quelques petits centimètres de diamètre. Les cerceaux sont généralement constitués d’une branche courbée de saule rouge recouverte de tendons tendus. L’habillage de la monture en cuir est une autre touche de finition courante pour les “vrais” capteurs de rêves.
Histoire du capteur de rêves : Origines Ojibwe ou Lakota ?
Aujourd’hui, le capteur de rêves est associé à la culture amérindienne en général, mais on croit souvent que les capteurs de rêves proviennent de la tribu Ojibwa Chippewa en particulier. La tribu Lakota a aussi sa propre légende sur les origines du capteur de rêves, mais la plupart des ethnographes croient que les capteurs de rêves ont été transmis des Ojibwés par le mariage et le commerce. Le mot ojibwe qui signifie ” attrape-rêves ” signifie en fait ” araignée “, en référence à la toile tissée pour recouvrir le cerceau de façon lâche. Les motifs de l’attrape-rêves sont semblables aux sangles que ces Amérindiens utilisaient également pour la fabrication de raquettes à neige.
Que font les capteurs de rêves ? Le but de l’attrapeur de rêves
Parfois appelés ” cerceaux sacrés “, les capteurs de rêves ojibwés étaient traditionnellement utilisés comme talismans pour protéger les personnes endormies, généralement les enfants, des cauchemars et des mauvais rêves.
Les Amérindiens croient que l’air nocturne est rempli de rêves, bons et mauvais.
Suspendu au-dessus du lit dans un endroit où la lumière du soleil matinal peut l’atteindre, le capteur de rêves attire et retient toutes sortes de rêves et de pensées dans ses toiles. Les bons rêves passent à travers et glissent doucement le long des plumes pour réconforter le dormeur qui dort en dessous.
Les cauchemars, cependant, sont pris dans son filet de protection et détruits, brûlés à la lumière du jour.
Attrape rêves Signification : Toile, plumes et perles
Toutes les parties de l’attrape-rêves amérindien authentique ont un sens lié au monde naturel.
La forme de l’attrape-rêves est un cercle parce qu’elle représente le cercle de la vie et comment des forces comme le soleil et la lune voyagent chaque jour et chaque nuit dans le ciel.
La toile attrape les mauvais rêves pendant la nuit et s’en débarrasse le jour venu.
Quant aux bons rêves, les plumes agissent comme une échelle duveteuse en forme d’oreiller qui leur permet de descendre doucement sur la personne endormie sans la déranger.
Il ya une certaine controverse quand il s’agit de la signification des perles qui décorent souvent le capteur de rêves. Selon certains Amérindiens, les perles symbolisent l’araignée, le tisseur de toile lui-même.
D’autres croient que les perles symbolisent les bons rêves qui ne pouvaient pas passer à travers la toile, immortalisés sous forme de charmes sacrés.
Dreamcatcher signifie aujourd’hui : Symbole authentique ou appropriation culturelle ?
Bien que les capteurs de rêves soient assez prolifiques, trouver de vrais capteurs de rêves authentiques n’est pas si facile.
Les vrais capteurs de rêves faits à la main sont généralement de petite taille et comportent des charmes sacrés comme des plumes et des perles.
Aujourd’hui, cependant, beaucoup d’entre eux sont beaucoup plus américains que les Amérindiens.
De nombreux Amérindiens considèrent encore le capteur de rêves comme un symbole d’unité et d’identification entre les nombreuses nations indiennes et cultures des Premières nations.