Attrapes rêves » Bien-être » Quels sont les bienfaits de l’encens ?

L’utilisation de l’encens, est une pratique très ancienne qui est devenue monnaie courante de nos jours. Pour cause, l’encens a de multiples vertus dans plusieurs. D’ailleurs, il existe en plusieurs parfums permettant ainsi à tous de trouver satisfaction. Ecorce de tabu, Oliban, cannelle, myrte, benjoin ou sauge, découvrons les bienfaits de l’encens. 

Parfume l’intérieur

L’encens est couramment utilisé pour embaumer et purifier une pièce. Elle dégage une bonne odeur qui donne à la pièce un aspect accueillant et chaleureux. Aussi, l’encens sert à masquer les autres odeurs incommodes dans une maison. Il faut préciser cependant qu’au-delà du fait de parfumer, chaque senteur d’encens a d’autres propriétés. Il est donc important de les comprendre pour faire de bons choix en la matière afin de profiter par la même occasion des autres bienfaits de l’encens.  Vanille, myrrhe, oliban, sauge, benjoin, pour commander, visitez le site porteencens.com et découvrez la diversité de parfums d’encens disponibles.  

Permet de créer le cadre idéal à la méditation 

Lorsqu’on remonte à l’histoire de l’utilisation de l’encens, et plus encore aujourd’hui, on remarque qu’il était très appréciés par les bouddhistes. Souvent brûlé dans un porte encens à refoulement, il favorise la concentration de l’utilisateur. En effet, l’observation de la fumée de l’encens qui brûle et la respiration de la bonne senteur qu’il dégage permet de se détendre complètement. Ce faisant, l’attention est entièrement consacrée à la méditation qui devient plus profonde et plus efficace. 

De plus, dans la tradition chrétienne, l’encens est utilisé comme une sorte d’élévation spirituelle. En brulant, la fumée qui monte transmet les prières des hommes sur la terre jusqu’au tout puissant dans le ciel. Enfin, l’encens accompagne efficacement la pratique de yoga de par ses propriétés stimulantes sur la vie et l’odorat. 

bienfaits de l'encens

Améliore la qualité du sommeil 

Il y a des parfums d’encens qui sont spécialement conçus pour stimuler le sommeil. En effet, ils aident les personnes sujettes à l’insomnie, à la fatigue, au stress ou à l’anxiété de bien dormir. Son parfum favorise la détente et procure du calme afin d’apaiser et de vous aider à relâcher la pression de la journée avant de s’endormir. 

Dans ces cas, optez pour les encens à la cannelle, à la lavande, au bois d’agar et de santal. Ce sont les meilleurs encens capable de vous réconforter et vous procurer un bien-être absolu pour un sommeil doux et continu. 

Lutte contre les pensées malsaines 

Dans une certaine mesure, l’encens participe à la lutte contre la déprime et la dépression. Il va apporter un relâchement et une bouffée d’énergie nécessaires pour refouler au loin toute mélancolie et idées négatives. Par exemple, l’encens Oliban a des propriétés antidépressives connues. Il est conseillé pendant les moments de déprime afin de retrouver un état d’esprit positif. D’autres encens comme celui de chèvrefeuille, de storax ou cannelle jouent le même rôle. 

Repousse les insectes 

Les encens sont des produits naturels pour chasser les bestioles. Leur odeur forte et parfois piquante (selon les parfums) n’est pas supportable par bon nombre d’insectes. Ils sont une bonne alternative aux produits chimiques couramment utilisés et qui sont nocifs pour la santé. Ainsi, pour chasser moustiques, moucherons, mouches, fourmis ou toute autre petite bête, tournez-vous vers les encens à base d’agrumes. Ceux comme la citronnelle, la lavande ou le géranium sont aussi de bons choix pour vous débarrasser des insectes. 

Quels sont les bienfaits de l’encens ?