Attrapes rêves » Blog » Boîte à musique : comment faire son choix ?

La boîte à musique est indissociable du génie d’Antoine Favre. C’est un instrument qui a pour but de nous bercer, de nous détendre ou de mettre un peu d’ambiance autour de nous. 

Certains l’achètent pour le mettre dans la chambre de leur bébé, d’autres les collectionnent par passion.  Cependant, il en existe tellement qu’il peut être difficile d’opérer un choix optimal sans tenir compte de quelques facteurs comme repère. Comment faire le choix de sa boîte à musique ?

La mélodie

Lors de l’achat de votre boîte à musique, le premier facteur sur lequel l’on mise généralement est la mélodie de la boîte. C’est le plus important. Nombreux sont ceux qui misent sur la mélodie d’une boîte à musique pour effectuer leur choix. En effet, lorsque la mélodie n’est pas bonne, cela diminue la valeur de la boîte, car c’est la mélodie qui permet d’avoir un son agréable à l’écoute. 

Aussi, la mélodie de la boîte à musique se choisit en fonction de la mélodie qu’elle porte et de la cause pour laquelle vous désirez l’avoir. Lorsque vous voulez par exemple la prendre pour un bébé, il existe plusieurs sortes de mélodies comme la mélodie fleurie,  par exemple, qui sera très agréable pour votre bébé. Dans le choix de votre boîte, la prise en compte de la mélodie passe avant tout autre aspect puisque c’est principalement ce que vous recherchez au niveau de la boîte. 

mélodie

La qualité et la beauté

Il ne suffit pas de vérifier la mélodie d’une boîte à musique pour confirmer son choix. Le choix optimal tient compte de plusieurs autres variables. En réalité, après la mélodie, il est également important de vérifier la qualité ainsi que la beauté de la boîte. Choisir un instrument de non ou mauvaise qualité ne vous avantage en aucun cas. Cela pourrait cesser de fonctionner quelques jours même après que vous l’ayez pris. 

Généralement, les bonnes boîtes à musique sont des instruments mécaniques dont l’organe musical est constitué de lames d’acier dont une extrémité est maintenue fermement et dont l’autre restée libre est mise en vibration mécaniquement. 

Notons aussi que tous les instruments de musique ne sont pas des boîtes à musique vu l’aspect particulier de cette dernière. De même, comme énoncé ci-dessus, la beauté intervient aussi dans votre choix. Il est quand même raisonnable, voire très, de choisir une boîte à musique selon ses goûts, c’est-à-dire en prenant en compte la couleur et le design dont elle est faite. 

La taille et la forme

Il en existe de plusieurs tailles et la taille devrait être prise en compte dans l’accomplissement de votre choix. Lorsque vous prenez par exemple une boîte bien plus grande que l’emplacement que vous lui avez réservé, vous avez sans doute fait un choix sans tenir compte de la taille de l’instrument.  En ce qui concerne la forme, il en existe plusieurs telles que les formes : cylindre, rectangle, carré, etc.

On retrouve même des boîtes à musique en forme de disque.  Vous choisirez donc en fonction de la forme qui vous convient. Tant de facteurs sont à prendre en compte dans le choix d’une boîte à musique

Boîte à musique : comment faire son choix ?